Vapotage : les effets secondaires de l’e-cigarette

Vapotage : les effets secondaires de l’e-cigarette

Si la polémique continue sur la nocivité ou non de l’e-cigarette, la nicotine elle, continue de faire inexorablement des ravages sur les fumeurs. Fait curieux, cela fait déjà plusieurs décennies que le tabac et le tabagisme ont été prouvés scientifiquement néfastes pour la santé,le nombre de fumeurs n’a pas diminué pour autant ! Les industries de l’e-cigarette ont alors introduit ce mode d’inhalation, soit disant « inoffensif » pour la santé, pour s’accaparer une part du marché de la cigarette. Mais vapoter est-il réellement sans risques pour la santé ?

Quelles sont les composantes d’une e-liquide ?

D’après des analyses faites sur une e-liquide d’une box electronique, celle-ci contient :

  • De la glycérine végétale ;
  • De la nicotine à divers dosage ;
  • Des arômes alimentaires pour donner divers arômes (fruité, sucré, salé…) ;
  • Du propylène glycol :
  • De l’eau et/ou de l’alcool.
  • Du diacétyle, de l’acétoïne et de l’acétylpropionyle.

Comment fonctionne-t-elle ?

La cigarette électronique est remplie d’e-liquide achetée chez un distributeur, selon le choix du vapoteur. Il inspire alors sur celle-ci qui va émettre au moyen d’un vaporisateur une substance blanchâtre ressemblant à de la fumée, mais en réalité est produite par combustion des arômes (pour donner un parfum propre). Le risque vient de là, la fumée produite par une combustion des divers produits n’est pas destinée à être inhalée par nos poumons, qui sont accoutumés à respirer de l’air pur ! Les effets de ces fumées sur l’appareil respiratoire sont pour le moment incontrôlable, aucun appareil n’est en mesure de fournir la nocivité de ces fumées.

Mais certains composants, une fois brûlés produisent des molécules et des substances qui sont vraiment nocives pour la santé.

Les effets secondaires de l’e-cigarette

Les effets secondaires de l’e-cigaretteL’inhalation à long terme de fibres d’amiante contenu dans les e-liquides permet de contracter lentement mais sûrement un cancer du poumon et de la plèvre, décelable après plusieurs décennies.
Notons aussi que les non-fumeurs non-vapoteurs courent aussi le risque d’un dysfonctionnement de la fonction respiratoire, dû à la présence de nicotine dans le sang lors de l’inhalation involontaire des fumées.  La présence du diacétyle, substance qui occasionne l’apparition d’une bronchiolite oblitérante, c’est-à-dire qui bloque le mécanisme de la respiration, conduisant le sujet à une sorte d’asphyxie et de difficulté respiratoire. Cette maladie est grave est nécessite une opération chirurgicale.

D’autre part, une acclimatation aux fumées des e-cigarettes affecte les vapoteurs de longue date, ceux-ci sont plus vulnérables aux maladies virales et bactériennes, notamment les inflammations du poumon.

Et si une e-cigarette peut contenir du formaldéhyde, elle peut devenir cancérigène !

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *