Photographe : chacun sa spécialité

Photographe chacun sa spécialité

La photographie est un grand univers où chaque photographe a ses spécialités et ses petites touches personnelles. C’est ainsi que les professionnels du métier choisissent à quelle spécialité ils appartiennent. A part le photographe architecture, d’autres choisissent de photographier des hôtels et d’autres, des immeubles.

Les photographes d’architectures

Photographier des maisons, des appartements, des villas, des bâtiments industriels, des magasins, des bureaux, bref n’importe quel bâtiment, telle est la tâche d’un photographe architecture. Pour exercer cette profession, il faut posséder de grandes compétences dans l’utilisation de techniques d’éclairage avancées avec des flashs multiples et dans la prise de vues à haute dynamique (HDR), une connaissance approfondie de la post-production informatique pour améliorer et optimiser les images, un grand sens de l’esthétique et de la composition, matériel photographique dédié à la photographie d’architecture : flashs multiples, déclencheurs, supports, objectifs spécifiques, etc., une connaissance du marketing visuel, c’est-à-dire que les photographies doivent communiquer un message spécifique à l’observateur, et du home staging, c’est-à-dire la capacité à mettre en scène la maison de la meilleure façon possible.

Photographie immobilière

La photographie immobilière est une variante de la photographie d’architecture par un photographe architecture, avec laquelle elle présente de nombreux aspects communs, mais aussi quelques différences.

Selon une étude du Wall Street Journal, les acheteurs passent 60 % de leur temps à regarder des photos de maisons ; seuls 20 % lisent la description de la maison, les 20 % restants lisant la description de l’agence qui vend la maison. Une autre étude montre que la vente rapide d’un bien immobilier est due aux photographies professionnelles utilisées pour l’annoncer.

Photographe pour l’hôtellerie

La profession de photographe d’hôtels, d’agritourismes, de chambres d’hôtes et, en général, de structures d’hébergement représente un avantage tangible pour les propriétaires de ces activités, car elle vise le cœur de l’utilisateur, en essayant de capter son attention à l’aide d’images qui savent comment exciter, impliquer et transmettre l’expérience que la structure offrira au client.

Le photographe hôtelier doit faire ressortir la beauté et l’atmosphère de l’hôtel, en choisissant des prises de vue percutantes, des éclairages engageants et en sachant diriger les acteurs et les figurants. La photo d’intérieur doit être planifiée, étudiée et finalement réalisée avec professionnalisme, précision et bon goût, ce n’est qu’ainsi que l’on obtiendra l’effet « WOW ». Une bonne séance photo ne doit pas être considérée comme une dépense futile, mais comme un investissement qui porte ses fruits au fil du temps.

Certains directeurs peuvent vouloir changer l’image de l’hôtel et donc rechercher quelque chose de cohérent, comme une séance photo d’affaires ou quelque chose de plus attrayant pour les couples et les familles. Le photographe doit comprendre les besoins du directeur et proposer un service approprié. Chaque hôtel a sa propre identité et sa spécificité, et les photographies doivent les mettre en valeur sans jamais induire le client potentiel en erreur.

Que faut-il photographier dans un hôtel ?

  • Les chambres, en les divisant par type et en ne prenant pas plus de 6 images par chambre (hors salle de bain).
  • Consacrez beaucoup de temps à la photographie des espaces communs, tels que la réception, la salle de petit-déjeuner, les espaces extérieurs et le parking.
  • S’il y a un restaurant, n’oubliez pas de le faire photographier, ainsi que le travail de la brigade en cuisine et les plats.
  • N’oubliez pas que la plupart des gens aiment les perspectives grand angle, mais qu’ils sont séduits par les détails.

Le web est en constante évolution, les innovations dans le domaine de la photographie et de la vidéo se succèdent. Les studios professionnels se tiennent constamment à jour car c’est avec des nouveautés qu’ils captent l’attention des clients potentiels.

Le photographe architecture est là pour rendre l’expérience visuelle de votre hôtel, de votre restaurant ou de votre simple maison privée, attrayante et immersive grâce aux visites photographiques virtuelles.

A lire aussi : Voyage à Cuba : découvrez tous ses charmes

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *